Une rentrée des classes plus écologique

Modérateur: chouloute

Une rentrée des classes plus écologique

Messagede Any-Flore le Mercredi 25 Août 2010 13:59

La rentrée des classes approche à grands pas et il va falloir acheter les fournitures.

Avant de procéder aux achats commercez par faire le tri des fournitures de l'année passée. Conservez ce qui est en bon état (cartable, classeurs, stylos, feutres, règles, compas, feuilles volantes, protège-documents, protège-cahiers.....)

Récupérez les feuilles des cahiers incomplets pour en faire du papier brouillon.

Lors de vos achats, repérez les articles les plus respectueux de l'environnement. Optez pour le label environnemental européen représenté par une petite fleur. Celui-ci garantit une fabrication ayant utilisé moins d'énergie et généré moins de déchets.

Vous trouverez de nombreux articles fabriqués à partir de matières recyclées. Lisez bien les étiquettes.
Aujourd'hui les techniques ont bien évolué et vous trouverez tous les papiers (millimétré, feuilles volantes, cahiers...) blancs et lisses.
Fini le papier style "buvard" et grisâtre !

Sachez qu'une tonne de papier recyclé, correspond à trois à cinq tonnes de bois économisées et 60 % d'énergie et d'eau consommés en moins.

Privilégiez le durable au jetable : porte-mines rechargeables, stylos à cartouches d'encre...
Plus un produit peut être réutilisé, plus il est écologique car il permet de réduire le volume des déchets.

Choississez plutôt un cartable solide, en cuir par exemple (matière naturelle) neutre à un cartable fragile avec le personnage de dessin animé à la mode. Celui-ci durera au moins durant toute la scolarité primaire. Expliquez à vos enfants qu'il est important de ne pas jeter et que les objets avec des figurines coûtent très chers.

Idées pour faire des économies :
Il serait souhaitable que les enseignants ne demandent pas d'acheter des fournitures inutiles dont on ne se sert jamais ou une fois durant l'année scolaire, qu'ils préconisent l'achat de fournitures durables et écologiques (en matière recyclée).

L'idéal serait que le Ministère de l'Enseignement, en accord avec l'Académie et les directeurs d'établissements, mette en place un système d'achat de fournitures.
Chaque enseignant établirait sa liste et les commandes seraient regroupées ce qui permettrait d'acheter à des prix défiant toute concurrence.
A la rentrée, les élèves auraient tous les mêmes fournitures (ainsi pas d'inégalité) et les parents s'y retrouveraient financièrement.
Ce n'est pas une utopie puisqu'autrefois, les livres et cahiers étaient fournis par l'école. En fin d'année, les élèves rendaient leurs livres, les parents ne payaient que si celui-ci était abîmé. Il faut dire que les programmes ne changeaient pas tous les ans ! Ce qui est une aberration !!
Nous devons tous nous mobiliser pour que chacun prenne conscience de la gravité de la situation si rien n'est fait.
C'est pour mes petits-enfants que je m'engage pour qu'ils puissent vivre sur une terre saine et non pas sur une poubelle.
Any-Flore
Jeune pousse
Jeune pousse
 
Messages: 81
Inscription: Jeudi 17 Mai 2007 19:04
Localisation: Seine-et-Marne

Retourner vers Au bureau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron