C'est pas parfait mais on y vient ...

Voiture, avion, train, vélo.... nos choix de mode de transport ne sont pas anodins

Modérateur: chouloute

C'est pas parfait mais on y vient ...

Messagede dlaup le Jeudi 14 Février 2008 19:12

Christian Streiff a mis en avant que l'objectif de PSA était de produire des voitures écologiques abordables : ainsi, le premier axe du Groupe, en matière d'environnement, est de mettre au point des moteurs le plus écologiques possibles, en diesel et essence. D'après lui, dans les 20 ans qui viennent, cela va encore être largement la clé du succès. Concernant la technologie hybride, PSA a pris la décision de développer massivement, pratiquement sur l'ensemble de sa gamme, la micro-hybridation, avec le système coupant le moteur à l'arrêt et redémarrant grâce à un moteur électrique. Le constructeur souhaite en commercialiser plus d'un million en 2011. Christian Streiff a mentionné que le Groupe sera aussi présent avec une propulsion totalement hybride diesel-électrique en 2009-2010.
dlaup
petite graine
petite graine
 
Messages: 25
Inscription: Lundi 11 Février 2008 18:45

Messagede philleas le Jeudi 14 Février 2008 19:23

Oui comme tu dis ce n'est pas parfait mais la volonté de progresser semble là. En ce qui concerne l'hybride, il y a quelques temps un magazine auto ( je ne me souviens plus lequel) avait comparé la toyota prius à la C4 1.6 HDI FAP sur un parcours mixte. Eh bien conclusion la moins gourmande était la C4 comme quoi l'hybride ne résoud pas tout.
Par contre c'est vrai que pour les parcours urbains le système stop and start fait baisser les consommations de près de 25%. En fait un certains nombres de technologies sont prêtes à fonctionner, il ne manque plus qu'un peu de volonté des construteurs et de pression des acheteurs. :D

à lire l'interwiew du patron de Valéo ici
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Ghandi
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne

Messagede dlaup le Vendredi 15 Février 2008 10:44

Suis d'accord avec toi, mais comparé une hybride essence avec un diesel n'a pas de sens si ce n'est comparer des chiffres de consommation.

Le groupe PSA annonce un moteur hybride diesel, et là pas y'a pas fotos, réduction de moitié la conso.

Pour Valéo, j'ai lu mais tant que les bureau Marketing des constructeurs n'auront pas chiffré et c'est triste les gains financiers qu'ils peuvent faire, rien n'avancera et c'est pour cela que ca arrive lentement.

Sur la bonne voie ...
dlaup
petite graine
petite graine
 
Messages: 25
Inscription: Lundi 11 Février 2008 18:45

Quand on veut on peux !

Messagede philleas le Lundi 18 Février 2008 22:53

Dans ce domaine Citroen possède un concept car le C-cactus qui préfigure ce que pourrait être la voiture urbaine de demain.

Un véhicule simple, (moins de 200 pièces composent l'habitacle contre environ 400 habituellement) propulsé par un moteur hybride diesel 1.4 HDi de 70 ch complété par un moteur electrique de 30 ch. Le C-Cactus affiche des niveaux de consommation et d’émissions de CO2 de 2,9 l/100km et 78 g CO2/km en cycle mixte (contre 90 pour le modèle le plus écologiquement correct du segment, la Smart Fortwo CDI).
En usage urbain, le mode ZEV (Zero Emission Vehicle) donne accès à un mode 100% électrique.

Relativement petite: 4,20m elle offre un volume de chargement variant de 500 à 1.000 litres (ou dm3)

Citroen dit pouvoir commercialiser un tel véhicule au prix équivalent à celui d'une C4 d'entrée de gamme soit 20 000€
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Ghandi
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne

Re: C'est pas parfait mais on y vient ...

Messagede green man le Mercredi 30 Juillet 2008 14:14

Bonjour à tous je me fait rare sur le Forum en ce moment mais je voulais partager cette "info" avec vous.

Je ne sais pas si vous avez vu le "Manifeste energie-climat" qu'a édité le WWF-France à l'occassion de la présidence française de l'Union Européenne (voir ici)
Il s'agit d'une liste de proposition que voudrait voir porter le WWF par la France lors de cette présidence. Une partie du texte m'a particulièrement attiré (vous savez tous que je pense que la voiture a d'énorme progrès à faire :malade: ).
Il est nécessaire d’établir des objectifs de long terme
pour donner aux constructeurs la certitude réglementaire
nécessaire aux décisions d’investissement : l’équivalent
de 80gCO2/km doit être fixé à l’horizon 2020 et 60g en
2025.
- Toute différenciation des objectifs par véhicule doit être
faite en fonction de la surface au sol des véhicules, et non
en fonction de leur poids.
• Enfin, la pénalité doit être de 150€ par voiture et par
gramme de CO2 supplémentaire
.


Si seulement cette proposition pouvait être adoptée en ces termes je crois qu'alors l'automobile aurait fait un vrai pas en avant. De plus je trouve le principe de la pénalité très incitatif.

Je pense qu'il faut vraiment faire connaitre cette proposition autour de nous et la soutenir un max. Si vous avez des idées d'action, je suis preneur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
green man
petite graine
petite graine
 
Messages: 32
Inscription: Mercredi 01 Août 2007 15:18


Retourner vers Les déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron