Et vous, comment roulez vous?

Voiture, avion, train, vélo.... nos choix de mode de transport ne sont pas anodins

Modérateur: chouloute

Et vous, comment roulez vous?

Messagede philleas le Vendredi 22 Juin 2007 21:22

Petit sondage à question ouverte. Si vous jouez le jeu dans quelques semaines je vous proposerai une petit comparatif des émissions de CO2 de vos véhicules respectifs... :oops: envie de savoir ou pas?
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne

RE sondage : Je roule tranquille

Messagede Any-Flore le Samedi 23 Juin 2007 10:30

Bien que je ne roule pas beaucoup (2500/3000 km:an max) j'aimerais bien connaître la quantité de CO2 qu'émet ma voiture.

J'ai toujours le pied léger, je ne démarre jamais sur les chapeaux de roues, j'anticipe, j'ai une conduite souple, je roule en principe 10 km en-dessous de la vitesse autorisée. J'entretiens mon véhicule. Je gonfle les pneus régulièrement.

Mais il est vrai que Titine à 11 ans ! Mais j'ai un pot d'échappement et un catalyseur tout neufs.
Nous devons tous nous mobiliser pour que chacun prenne conscience de la gravité de la situation si rien n'est fait.
C'est pour mes petits-enfants que je m'engage pour qu'ils puissent vivre sur une terre saine et non pas sur une poubelle.
Any-Flore
Jeune pousse
Jeune pousse
 
Messages: 81
Inscription: Jeudi 17 Mai 2007 19:04
Localisation: Seine-et-Marne

Messagede philleas le Mardi 24 Juillet 2007 17:54

Pour ma part je viens de revendre une 307 essence moteur 1,6L qui émet 177gCO2/Km tout juste dans la moyenne de sa catégorie qui est de 178gCO2/Km (pas terrible :oops: ).

J'ai l'intention de la remplacer par une 407 SW 1,6 HDI FAP qui elle emet 140gC02/Km soit seulement 2% de plus que la meilleure de sa catégorie :D (mais quand même 83% de plus qu'une volkswagen Lupo meilleur véhicule diesel toute catégorie) :cry: .

ces chiffres sont issus d'un classement émis par l'Adème
Dernière édition par philleas le Vendredi 24 Août 2007 14:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne

Messagede philleas le Dimanche 19 Août 2007 14:58

Une petite info pour un ami qui voulait savoir combien émettait la Mercedes ML 320 CDI . Eh bien ce véhicule émet la triste bagatelle de 249g de CO2/Km :oops: .
Mais il y a pire: le ML 420 CDI qui lui rejette 294g de CO2/Km pour une consommation urbaine de 15 L/100Km et extra-urbaine de 9,1 L/100Km.

J'ai encore mieux; un véhicule très à la mode dans mon quartier le Porsche Cayenne S (340 Ch) qui pour sa part nous etouffe sous 380g de CO2/Km pour une consommation urbaine de 22,8 L/100km et extra-urbaine de 11,8 L.
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne

Messagede philleas le Jeudi 22 Novembre 2007 15:33

Résultat de la recherche pour un ami (qui je le sens bien culpabilise un peu :D ) qui vient de changer de véhicule en passant :

* d'une Peugeot 206 SW 2.O HDI qui émettait 133g CO2/Km pour une consommation moyenne de 6,2l/100km

* à une Suzuki Grand Vitara 2.Ol essence BVA qui émet 228g CO2/Km pour une consommation moyenne de 9,4l/100km

Bilan pour le C02: +71,4% d'émission au Kilomètre. :oops:
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Ghandi
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne

Messagede Greencountry52 le Samedi 12 Janvier 2008 0:10

Tout ca ne veut rien dire les gars....C'est des mesures-type des constructeurs qu'on peut faire varier par notre propre conduite.Je préfere ma 206 2L 16V de 137ch, qui consomme 6.5l/100km à une 207 1.4L "moderne" mais qui va trainer 200kg de plus à vide, et consommer au moins 7l/100km pour beaucoup moins d'agrément quand nécessaire.
D'ailleurs je ne fais quasiment pas de ville, alors je garde mon 2L, je fais 8000km/an avec et je n'encourage pas la vente d'automobile à moteur à combustion interne en rachetant une neuve.
D'aileurs avant j'ai eu une 2CV, elle consommait autant que ma 206...pour 30ch moteur.C'est pas le tant le moteur qui "fait consommer" c'est la conduite, l'aerodynamique,les types de parcours,l'entretien, le poids (qui lui augmente sans cesse sur les nouveuatés!!) et autres paramètres...
Ne sombrons pas dans le piège consumeristes des industriels automobiles qui ne voient que par les emissions de CO2: c'est une donnée technique calculée dans des conditions que nous ne pouvons pas mettre en oeuvre sur la route...
"L'écologie est une rébellion de l'esprit critique contre toute forme d'autodestruction"
"La nature dit toujours quelque chose,écoutons-là avant qu'il ne soit trop tard.»
Greencountry52
petite graine
petite graine
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008 15:42
Localisation: Fontainebleau (77)

Messagede philleas le Samedi 12 Janvier 2008 16:41

Je suis d'accord avec toi les données d'émissions de C02 ne sont que très théorique et dans les émissions réelles varient vraiment en focntion de la conduite de chacun et du type de parcours.

Cependant même si cette donnée est très théorique, elle permet d'avoir un référentiel commun à tous les véhicules ( avant on parlait de la consommation).

Là où je te rejoins également pleinement c'est sur le côté "commercial" du CO2. Rien ne m'énerve plus que ces pubs (peugeot entre autres) qui culpabilisent les posseseurs de véhicule ancien. Changer de véhicule sous-entend recycler l'ancien et en produire un nouveau donc cela entraine aussi beaucoup de pollution.

Par contre lorsque changer de véhicule devient une réelle nécéssité, les émissions de CO2 à véhicule offrant des services équivalent doivent à mon avis entrer en ligne de compte (ou la consomation) ainis que le type de carburant.
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Ghandi
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne

Messagede Greencountry52 le Dimanche 13 Janvier 2008 0:21

Il existe un lien direct entre consommation et émission de CO2 dans la mesure où la combustion d'un hydrocarbure genère proportionnellement en masse CO2+H2O (entre autre..) Les mesures de CO2 sont à mon sens , tres demagos, elles sont "à la mode" pour sensibiliser les gens, le CO2 c'est assimilé à l'air dans l'esprit des gens,donc à la propreté, à leur santé,alors que la conso ça reste pécunier, ça porte moins à la sensibilité personnelle.....Ce n'est que le "referentiel commun" qui a changé, en passant du materiel (argent) à de l'émotionnel (nuisance,éthique).
Changer de voiture c'est aussi encourager la recherche dans ce sens, et là, niet, stop, c'est que du commerce, pas de vraies avancées.Il en faut de vraies écologiques, pas des électriques qu'on recharge sur le secteur, lui-meme alimenté par les centrales nucleaires (uranium) ou hydroélectriques (barrages sur cours d'eaux) ou autre chose qu'on nous fait croire.Ca c'est pour les bobo-parigo.Non,tout à l'energie 100% renouvelable de A à Z,sans demago, sans politique...
Les vehicules récents c'est bien parce que ça pollue moins ...mais ça consomme plus pour produire un kW "à la roue", et ce à cause du catalyseur et du FAP si équipé.Oui grace à lui, le CO devient CO2,les HC deviennent H2O avec l'oxygene, etc, mais les gaz freinés par la structure du catalyseur, "freinent" le moteur qui perd en couple.Gaz moins polluants oui, mais en plus grande quantité! Ca aussi c'est de la demago commerciale,ça date des années 80 et pas grand monde en a parlé.
Quand à la consommation de matières premieres, d'énergie fossile qu'il faut pour faire une bagnole........Non il n'y a que le lobbying qui marche, les interets ecolos ne sont meme pas secondaires, ils ne servent qu'à manipuler les porte-monnaies potentiels que nous sommes pour les inductriels.
Ma solution?? Faire pression, consommer le moins de petrole possible, rehabiliter le velo, foutre la merde de toutes manières possibles.Mais j'ai pas la science infuse.Je ne suis pas la seul à avoir des "idées"............
"L'écologie est une rébellion de l'esprit critique contre toute forme d'autodestruction"
"La nature dit toujours quelque chose,écoutons-là avant qu'il ne soit trop tard.»
Greencountry52
petite graine
petite graine
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008 15:42
Localisation: Fontainebleau (77)

Messagede philleas le Dimanche 13 Janvier 2008 22:20

Greencountry52 a écrit: .....Ma solution?? Faire pression, consommer le moins de petrole possible, rehabiliter le velo, "............


Je suis d'accord le vélo mais aussi la marche à pied. Je ne trouve rien de plus insupportable de voir des parents prendre leur voiture pour amener leur progéniture à l'école qui se trouve à 300m et rentre ensuite tranquillement à la maison. Quelle éducation donnent ils à leur enfants :roll: .
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Ghandi
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne

.

Messagede Greencountry52 le Dimanche 13 Janvier 2008 22:32

Et oui moi du haut de mes 26 ans, j'ai vu le changement: on allait à l'école à pied, les copains aussi ,et là je vois les petits derniers se faire emmener à l'ecole à 500m, parce qu'il "neige", il "pleut", il "fait froid"...n'importe quoi.Même en vélo ils ne veulent pas.
Et quand on voit des ados ou adultes en bonne santé ne pas aller jusqu'à la benne à papier ou à verre parce-que c'est trop loin, ou qu'il faut porter le(s) sacs!! :twisted: Et ce sont ces gens là, remarquez, qui veulent et se mirent dans les enfants, parce-que ce sont "la generation future", qu'ils "sont choux" etc...et ils font quoi pour leur futur à eux ceux-là? Aie aie aie...
"L'écologie est une rébellion de l'esprit critique contre toute forme d'autodestruction"
"La nature dit toujours quelque chose,écoutons-là avant qu'il ne soit trop tard.»
Greencountry52
petite graine
petite graine
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008 15:42
Localisation: Fontainebleau (77)

Re: .

Messagede dlaup le Mardi 12 Février 2008 14:39

Greencountry52 a écrit:Et oui moi du haut de mes 26 ans, j'ai vu le changement: on allait à l'école à pied, les copains aussi ,et là je vois les petits derniers se faire emmener à l'ecole à 500m, parce qu'il "neige", il "pleut", il "fait froid"...n'importe quoi.Même en vélo ils ne veulent pas.
Et quand on voit des ados ou adultes en bonne santé ne pas aller jusqu'à la benne à papier ou à verre parce-que c'est trop loin, ou qu'il faut porter le(s) sacs!! :twisted: Et ce sont ces gens là, remarquez, qui veulent et se mirent dans les enfants, parce-que ce sont "la generation future", qu'ils "sont choux" etc...et ils font quoi pour leur futur à eux ceux-là? Aie aie aie...



Tu as des enfants?
dlaup
petite graine
petite graine
 
Messages: 25
Inscription: Lundi 11 Février 2008 18:45

Messagede dlaup le Mardi 12 Février 2008 14:42

philleas a écrit:Je suis d'accord avec toi les données d'émissions de C02 ne sont que très théorique et dans les émissions réelles varient vraiment en focntion de la conduite de chacun et du type de parcours.

Cependant même si cette donnée est très théorique, elle permet d'avoir un référentiel commun à tous les véhicules ( avant on parlait de la consommation).

Là où je te rejoins également pleinement c'est sur le côté "commercial" du CO2. Rien ne m'énerve plus que ces pubs (peugeot entre autres) qui culpabilisent les posseseurs de véhicule ancien. Changer de véhicule sous-entend recycler l'ancien et en produire un nouveau donc cela entraine aussi beaucoup de pollution.



Par contre lorsque changer de véhicule devient une réelle nécéssité, les émissions de CO2 à véhicule offrant des services équivalent doivent à mon avis entrer en ligne de compte (ou la consomation) ainis que le type de carburant.



Le première chose que l'on regarde avant de changer de voiture c le prix.
dlaup
petite graine
petite graine
 
Messages: 25
Inscription: Lundi 11 Février 2008 18:45

Messagede philleas le Mardi 12 Février 2008 15:22

dlaup a écrit:Le première chose que l'on regarde avant de changer de voiture c le prix.


C'est pour cette raison que vous avez choisi un véhicule plus cher et plus polluant que le modèle qui lui sert de base. Vous n'êtes pas du tout cohérent d'un post à l'autre.
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Ghandi
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne

Messagede dlaup le Mardi 12 Février 2008 15:36

philleas a écrit:
dlaup a écrit:Le première chose que l'on regarde avant de changer de voiture c le prix.


C'est pour cette raison que vous avez choisi un véhicule plus cher et plus polluant que le modèle qui lui sert de base. Vous n'êtes pas du tout cohérent d'un post à l'autre.


Pas tout à fait. Mon opinion précédente est plutot générale, j'ai du mal a imaginé que les gens achète une voiture en comparant le nombre de place et l'emission de CO2. Peut etre qu'a la fin du choix après avoir passé le prix, la practicité, le confort, l'estéthique on peut si l'on doute entre deux modèle regardé le CO2.

A titre perso, s'il faut que je me justifie j'ai choisis le Tiguan parce que :

Ayant des enfants, il me fallait un peu de place et de coffre.

Je cherchais aussi du confort routier puisque c'est la base d'une voiture de rouler ...

Faisant beaucoup de route (essentiellement le WE et les vacances donc sur autoroute = au passage à 110km/h en 6eme il consomme 7l/100) il me fallait un diesel.

Ensuite mon budget était limité à 30/35 k€uros.

Je souhaitais un véhicule pratique tel un monospace et comme l'esthétique m'importe un peu, je trouvais entre la golf+ et le Tiguan ce dernier plus sympathique mais cela releve du gout et des couleurs.

Bref pas de frime derrière tout ca , juste un pere de famille. D'autant que je pollue surement mois qu'un autre en golf+ ou 307sw qui conduirait tous les jours de semaine en ville et pas mon comportement eco du maniere générale.

Mais cela ne me déculpabilise pas du tout, j'aurais aimé meme adoré un Tiguan 100% ELEC
dlaup
petite graine
petite graine
 
Messages: 25
Inscription: Lundi 11 Février 2008 18:45

Re: .

Messagede Greencountry52 le Mercredi 13 Février 2008 14:19

dlaup a écrit:
Greencountry52 a écrit:Du haut de mes 26 ans, j'ai vu le changement: on allait à l'école à pied, les copains aussi ,et là je vois les petits derniers se faire emmener à l'ecole à 500m, parce qu'il "neige", il "pleut", il "fait froid"...n'importe quoi.Même en vélo ils ne veulent pas.
Et quand on voit des ados ou adultes en bonne santé ne pas aller jusqu'à la benne à papier ou à verre parce-que c'est trop loin, ou qu'il faut porter le(s) sacs!! :twisted: Et ce sont ces gens là, remarquez, qui veulent et se mirent dans les enfants, parce-que ce sont "la generation future", etc...et ils font quoi pour leur futur à eux ceux-là? Aie aie aie...



Tu as des enfants?


Non je n'ai pas d'enfants, mais peut-etre en aurai-je un jour! Et que ce soit pour eux ou pour ceux des autres, je veux pouvoir leur montrer la verdure de la campagne, emmener mon fils à la pêche dans un petit cour d'eau brumeux les matins d'eté, lui faire ecouter les oiseaux, le vent dans les arbres en forêt, lui montrer les chevreuils dans les champs, lui apprendre le nom de quelques plantes et arbres, pouvoir admirer la campagne dans toute sa splendeur avant qu'il ne soit trop tard.Il n'y a que les "hyper-urbains" consumeristes habillés en DG qui n'ont jamais mis les pieds à la campagne qui ne me comprendront pas.La campagne c'est la vraie vie, c'est l'école de la découverte, de l'anti-niaiserie et de la debrouille.Je suis pourtant tres loin d'etre un ecolo-bobo-gocho [je serais plutot tres à droite] Bref.Je vais même changer de métier pour pouvoir y retourner!! :wink:
Pour en revenir aux voitures en elles-mêmes, je vais même troquer ma 206 2 litres essence pourtant pas tres gourmande pour une seule voiture dans mon "foyer" un 1.4 HDI qui descend à 4.3l/100km.

Toujours dans le choix des bagnoles,certaines fois ca me ferait presque rire: on voit des gens posséder une voiture assez grande et confortable en changer pour une encore plus grande: c'est un bébé qu'ils attendent ou un éléphanteau? :roll: Bonne excuse pour en changer, hein.
Moi ce que je pense c'est qu'en général les gens s'en tamponnent des émissions de CO2, sinon avant de choisir de faibles émissions au km, ils rouleraient tout simplement moins, et iraient chercher leur pain à pied au lieu de démarrer leur "2.2 DCI" à froid, et qui va tourner au ralenti pendant tout le temps d'attente dans la queue.
"L'écologie est une rébellion de l'esprit critique contre toute forme d'autodestruction"
"La nature dit toujours quelque chose,écoutons-là avant qu'il ne soit trop tard.»
Greencountry52
petite graine
petite graine
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008 15:42
Localisation: Fontainebleau (77)

Suivante

Retourner vers Les déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron