.... Le monde automobile est-il un secteur sous-valorisé
Que demande-t-on à une voiture aujourd'hui? Il faut qu'elle pollue moins et qu'elle génère moins d'accidents. Valeo est, dans le monde, l'equipementier le mieux placé sur ces deux sujets. On a la capacité aujourd'hui d'abaisser de 50% les émissions de CO]2 d'un véhicule. Via une optimisation de la température du moteur (4-7% de gains), du système d'air conditionné (3-5%), de la généralisation des véhicules Stop & Start (6 à 15% de gains et 25% quand on est en ville). A partir de 2010, il y aura des systèmes de soupapes électromagnétiques qui ajouterons 15-20% de gains. Valeo est capable de faire passer les 160g d'émissions de CO]2 à 80g par kilomètre! Donc bien au dessus de demandes de Bruxelles
Pourquoi les constructeurs poussent-ils des cris d'orfraie en disant que l'objectif de 120g d'émissions de CO2 fixé pour 2012 est inatteignable?
Le problème est de savoir qui va faire le premier pas. les constructeurs d'automobiles disent :"Si je propose un véhicule doté d'une soupape électromagnétique pour 2000 € de plus, les clients iront chez le concurrent." C'est pour cela que Bruxelles, le régulateur, doit prendre ses responsabilités. Combbien avez-vous payé votre ceinture de sécurité et votre Airbag? Vous ne le savez pas. Car si ces équipements étaient payants(sic!), vous ne les auriez peut-être pas achetés.
Et vous voudriez donc que la pollution soit gérée sur le même modèle
Absolument. Pourquoi laisse-t-on à l'appréciation de l'individu le fait de polluer moins en lui faisant payer très cher une voiture hybride? Cela m'apparaît illégitime. C'est à Bruxelles de trancher. Il doit dire si , oui ou non, les technologies existent. Par exemple, est-ce que le système Stop & Start fonctionne? La réponse est oui. Eh bien, il faut le rendre obligatoire.
Qu'il soit loué pour cette prise de position. Si dans le même temps, il pouvait décider d'arrêter de produire des pièces de mauvaises qualités en Chine (référence à une expérience personnelle récente), ce serait parfait.