Quelques livres coup de coeur sur la simplicité volontaire

Vous avez aimé un ouvrage qui traite de développement durable venez nous en parler ici

Modérateur: chouloute

Quelques livres coup de coeur sur la simplicité volontaire

Messagede Julie B le Lundi 20 Juillet 2009 17:19

Bonjour à tous
Pratiquant la "simplicité volontaire" depuis de nombreuses années, et grâce à ça toujours plus épanouie de jour en jour, je voulais vous conseiller quelques lectures récentes qui m'ont marquées :
La part du colibri, de Pierre Rabhi, ed de l'Aube : très court, concis, sobre mais tellement profond, comme toujours chez P. Rabhi. Je le conseille souvent à des ados. ca se lit en moins d'une heure...
Petit traité de la décroissance sereine, de Serge Latouche, Ed Mille et une nuit : un autre petit bouquin rapide à lire, mais plus axé sur la théorie économique de la décroissance, un peu plus savant. Serge Latouche est vraiment une pointure sur le sujet.
La simplicté volontaire, de Serge Mongeau, ed Ecosociété : Mongeau, c'est la référence sur le sujet, c'est un peu le père de la simplicité volontaire (à moins qu'on remonte jusqu'à Thoreau, voire Epicure...). S'il ne fallait en lire qu'un, celui-là ! Idéal pour s'imprégner du concept
Vivre simplement pour vivre mieux, de Philippe Lahille, éd Dangles : tout récent, très pratique, de nombreux conseils pour appliquer la SV au quotidien. C'est une mise en pratique intelligente des titres précédents. Pour ceux qui sont mûrs pour s'engager et vraiment changer de vie.
L'art de la simplicité, de Dominique Loreau, chez Marabourt. Gros succès pour ce bouquin, on le trouve partout. Il a le mérite de faire découvrir la SV à un lectorat féminin, souvent accroc à la conso, mais en même temps sensible à la philosophie zen

Conseillez-moi vos coup de coeur, j'aimerais découvrir de nouveaux auteurs sur la SV, la décroissance, la sobriété, l'anti-pub, la conso intelligente, mais par pitié pas des auteurs "intégristes" et fanatiques. Y en a marre des Monsieurs "je-sais-tout, donneurs de leçons, et tous les autres sont des cons".
Et félicitations à "écologie au quotidien" pour ce site très bien fait !
Julie
Julie B
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 20 Juillet 2009 16:14

Re: Quelques livres coup de coeur sur la simplicité volontaire

Messagede green man le Mardi 21 Juillet 2009 15:39

Bonjour Julie B et bienvenue sur ce forum.

Merci pour cette liste de bouquins, je crois que je vais en commander un ou deux pour mes vacances.

Tu parles de la part du colibri que tu dis volontiers conseiller aux adolescents. J'en ai un autre très bien pour les ados, qui ne traite pas de SV mais excellent pour les sensibiliser au changement climatique: Le changement climatique expliqué à ma fille de Jean Marc Jancovici (qu'on ne présente plus) aux éditions du Seuil (je crois)
Avatar de l’utilisateur
green man
petite graine
petite graine
 
Messages: 32
Inscription: Mercredi 01 Août 2007 15:18

Re: Quelques livres coup de coeur sur la simplicité volontaire

Messagede philleas le Vendredi 24 Juillet 2009 21:28

Bienvenue à Julie et merci à vous deux de faire vivre cette rubrique. Si vous le souhaitez vous pouvez m'adresser par MP une "fiche de lecture" de votre (ou vos) ouvrage(s) préféré(s) nous les intégrerons volontiers dans la rubrique adéquat du site.

Personnellement je termine actuellement un livre qui est sorti il y a déjà 2 ans mais qui est assez édifiant. les auteurs y expliquent comment avec la complicité des politiques et des organismes publics la France est devenue l'un des plus importants consommateur de pesticides: Pesticides révélations sur un scandale français. J'en ferai sûrement une petite présentation à la rentrée...
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Ghandi
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne


Retourner vers Vos lectures préférées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron