Huiles hydrogénées et acides grans trans

L'écologie et la santé sont évidemment intimement liées. Retrouvez toutes les infos concernant votre santé ainsi que vos produits hygiène et beauté.

Modérateur: chouloute

Huiles hydrogénées et acides grans trans

Messagede Any-Flore le Mercredi 09 Juillet 2008 18:39

Nous trouvons actuellement dans beaucoup de produits de consommation courante des acides gras trans et des huiles hygrogénées.

Le traitement de nombreuses huiles détruit une partie des acides gras indispensables ou les transforme en d'autres acides composés chimiques qui ne sont pas utiles à notre organisme. Ces composés sont appelés acides gras trans.

Les huiles sont sensibles à l'oxydation, la chaleur et à la lumière et peuvent très rapidement devenir rances. Pour palier ce problème, les insdustriels en agro-alimentaire ont développé des méthodes permettant de conserver les huiles plus longtemps et qui les rendent plus résistantes.

Les méthodes consistent à chauffer, en présence d'un solvant, la matière première de l'huile (graines, fruits...). Ces huiles sont ensuite exposées à des métaux semi-toxiques voire toxiques tels que le nickel et l'aluminium et sont parfois blanchies et désodorisées à l'aide de produits chimiques comme l'eau de javel. Cela donne matière à réflexion !

Durant ces traitements, les acides gras indispensables sont détruits.

Il faut savoir que les acides gras trans diminuent le "bon cholestérol" et augmentent le "mauvais".

Le même phénomène se produit pour les margarines pendant le traitement d'hydrogénation.

L'HYDROGENATION :

Processus qui transforme les poly-insaturés (acide linoléique, acide linolénique, acide arachidonique : oméga 6, autrefois appelés vitamine F, d'origine naturelle présents dans de nombreux poissons, graines et huiles) normalement liquides à température ambiante, en graisses solides. Les huiles les moins coûteuses sont utilisées pour leur production : huile de soja, de maïs, graines de coton et de colza qui déjà, par la méthode d'extraction sont rances et contiennent de minuscules particules de métal (oxyde de nickel). A haute température, cette huile est mise sous pression par un gaz hydrogéné.Ensuite sont ajoutés des émulsifiants et des fécules pour lui donner une meilleure consistance.
Elle subit ensuite un deuxième traitement à haute température pour un nettoyage à la vapeur, ce qui enlève toute odeur indésirable.

La couleur de la margarine étant grise, elle va être javellisée.
Pour lui donner du goût et une couleur appétissante, on ajoute des colorants et des arômes artificiels.
Ce mélange, une fois compressé et emballé en plaquettes sera vendu sous le label d'aliment diététique ! :twisted:
Les margarines partiellement hydrogénées sont encore plus néfastes pour la santé que les huiles végétales raffinées à cause des changements chimiques qui interviennent lors de l'hydrogénation.

De nos jours, la présence d'huiles hydrogénées ou semi-hydrogénées et d'acides gras trans est de plus en plus importante dans les produits de consommation courante : margarines, chocolats, bonbons, pâtisseries,biscuits, pâtes à tarte toute prêtes, pâtes à tartiner, céréales, beurre d'arachide, plats congelés prêts à l'emploi, les soupes, les aliments en boîte....

Choississez une huile qui n'a pas été chauffée et dont l'extraction n'a pas été faite avec des produits chimiques. L'huile doit être de première pression à froid.

Lorsque vous faites vos courses prenez le temps de lire les étiquettes et n'achetez plus de produits dont les étiquettes portent les mentions "hygrogéné - semi hydrogéné - shorterings d'huiles végétales", cela signifie que ces aliments renferment des gras trans, il en va de votre santé.

Sources : articles parus sur internet
Nous devons tous nous mobiliser pour que chacun prenne conscience de la gravité de la situation si rien n'est fait.
C'est pour mes petits-enfants que je m'engage pour qu'ils puissent vivre sur une terre saine et non pas sur une poubelle.
Any-Flore
Jeune pousse
Jeune pousse
 
Messages: 81
Inscription: Jeudi 17 Mai 2007 19:04
Localisation: Seine-et-Marne

Re: Huiles hydrogénées et acides grans trans

Messagede philleas le Vendredi 11 Juillet 2008 10:34

Merci pour ce post très intéressant je pense qu'il mérite un papier sur le site. Dès que je serais plus disponible je me pencherai dessus.
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Ghandi
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne


Retourner vers Santé, hygiène et beauté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron