Rétablir la consigne sur les bouteilles en verre

On n'imagine pas tout ce qu'on peut faire dans une maison pour préserver l'environnement... et vous que faites-vous?

Modérateur: chouloute

Rétablir la consigne sur les bouteilles en verre

Messagede green man le Lundi 14 Janvier 2008 15:34

Je lance ce sujet car je participe à une conversation sur ce thème sur un autre forum et j'aimerai savoir ce que vous en pensez ici. Alors je résume:

Apparemment une proposition de loien ce sens avait été déposée il y a quelque temps mais elle n'a jamais connu de suite (enfin d'après mes recherches si quelqu'un trouve autre chose???)

comme je le disais dans cette conversation, je me rappelle un passé pas si lointain ou en allant faire ses courses on prenait toutes les bouteilles en verre vides (souvent du vin à l'époque :malade: , je me rappelle même qu'il y avait des étoiles sur les bouteilles consignées) et on les rapportait à l'épicier ou au supermarché et ça marchait très bien.

J'aimerai bien savoir pourquoi ce système a disparu. Société de consommation quand tu nous tiens?

Et si on le réhabilitait ce système qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
green man
petite graine
petite graine
 
Messages: 32
Inscription: Mercredi 01 Août 2007 15:18

Consignes sur les bouteilles en verre

Messagede Any-Flore le Lundi 14 Janvier 2008 19:45

Je me faisais la même réflexion il n'y a pas si longtemps en faisant le comparatif entre la façon dont nous faisions nos achats il y a 30 ou 40 ans et maintenant. Même pour acheter son lait et ses yaourts, il fallait rendre les bouteilles et pots en verre.

Sans revenir à l'époque où les bouteilles consignées étaient récupérées, lavées et réutilisées (car il faut penser que le transport produirait de la pollution), je suis tout à fait d'accord sur le principe. Ainsi les gens ne jetteraient plus leurs bouteilles n'importe où. Car malheureusement il y en a encore beaucoup qui ne trient pas les déchets, je le vois chaque jour.

Bien sûr le retour à cette méthode entraînerait des manipulations supplémentaires, des moyens de récupération mais je suis certaine qu'au niveau des grandes surfaces on peut trouver facilement des solutions.

Je pense notamment à un ensemble de conteneurs dotés d'un système qui remettrait un bon de réduction en fonction du nombre de bouteilles rendues.

Mon idée n'est peut-être pas la panacée mais c'est un sujet sur lequel il faut plancher.
Nous devons tous nous mobiliser pour que chacun prenne conscience de la gravité de la situation si rien n'est fait.
C'est pour mes petits-enfants que je m'engage pour qu'ils puissent vivre sur une terre saine et non pas sur une poubelle.
Any-Flore
Jeune pousse
Jeune pousse
 
Messages: 81
Inscription: Jeudi 17 Mai 2007 19:04
Localisation: Seine-et-Marne

Messagede elisa le Lundi 14 Janvier 2008 22:37

il faudrait egalement supprimer toutes les cannettes metallique ainsi moins de dechets dans les rues et la nature si tout etait en verre avec consiqne
il n'y a pas de problemes il n'y a que des solutions
elisa
petite graine
petite graine
 
Messages: 31
Inscription: Dimanche 02 Septembre 2007 22:37

Messagede philleas le Mardi 15 Janvier 2008 16:29

Oui je crois qu'Elisa soulève le point qui serait le plus intéressant dans ce rétablissement de la consigne.

En effet aujourd'hui les filières de recyclage que ce soit du verre ou de l'aluminium sont plutôt au point. Le problème c'est bien le comportement irresponsable de certaines personnes :oops: qui se débarrassent de leur cannette ou de leur bouteille de bière sur la voie publique. ( pas plus tard que ce matin j' ai trouvé une bouteille en verre brisée sur le trottoir à quelques centaines de mètres de l'école :malade: )


Une solution pour les cannettes serait de créer des automates (genres distibuteurs à l'envers) dans lesquels les gens pourraient rapporter les cannettes et qui donneraient un bon d'achat en échange. La sociète qui mettrait ces appareils en place pourrait se payer en recyclant l'aluminium et en le revendant. Je suis sûr qu'il y a un truc à creuser là :idea:
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Ghandi
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne

Messagede elisa le Samedi 19 Janvier 2008 20:03

oui cela est certain que l'aluminium pourrais etre reemploye, et nos rues, nos espaces vert un peu plus propre nos poubelles alleges que cela serait interressant donc a suivre
il n'y a pas de problemes il n'y a que des solutions
elisa
petite graine
petite graine
 
Messages: 31
Inscription: Dimanche 02 Septembre 2007 22:37


Retourner vers A la maison

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron