Tout ce qui pourrait être remplacé par de l'éco-écolo...

On n'imagine pas tout ce qu'on peut faire dans une maison pour préserver l'environnement... et vous que faites-vous?

Modérateur: chouloute

Tout ce qui pourrait être remplacé par de l'éco-écolo...

Messagede Greencountry52 le Dimanche 13 Avril 2008 18:14

Bonjour à tous,
Je suggère de lister toutes les "écolonomies" que l'on peut faire chez sois ou dehors d'ailleurs, juste en remplacant ce qui existe , par ce qui est naturel.
Exemple: Détartrant, produit à vitre, désinfectant à cage etc.. ----> vinaigre blanc.
Qu'en pensez vous?? Alors listons si ça vous dit !! 8) :lol:
"L'écologie est une rébellion de l'esprit critique contre toute forme d'autodestruction"
"La nature dit toujours quelque chose,écoutons-là avant qu'il ne soit trop tard.»
Greencountry52
petite graine
petite graine
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008 15:42
Localisation: Fontainebleau (77)

Messagede philleas le Mardi 15 Avril 2008 14:22

Très bonne idée Greencountry52.

Pour notre part nous avons bannis tous les détergents industriels. On utilise :

    - des noix de lavage à la place de la lessive
    - Du vinaigre comme adoucissant pour le linge et comme liquide de rinçage dans le lave vaiselle.
    - Du vinaigre et du bicarbonnate de soude pour nettoyer plaques de cuisson, évier et lavabos.
    - Des huiles essentielles (bio si possible) pour parfumer la maison plutôt que ces parfums de synthèses si nocifs pour notre santé


Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Ghandi
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne

Messagede Any-Flore le Dimanche 20 Avril 2008 13:26

Vous avez raison Greencountry52 , un petit récapitulatif serait le bienvenu pour que chacun s'y retrouve.

Personnellement j'ai commencé à me faire des fiches que je mets dans un classeur.

Je vais faire le point et tenter de réaliser une liste avec les produits naturels de remplacement et peut-être les doses.

Qu'en pensez-vous ?

Par contre il me faudra un certain temps.
Nous devons tous nous mobiliser pour que chacun prenne conscience de la gravité de la situation si rien n'est fait.
C'est pour mes petits-enfants que je m'engage pour qu'ils puissent vivre sur une terre saine et non pas sur une poubelle.
Any-Flore
Jeune pousse
Jeune pousse
 
Messages: 81
Inscription: Jeudi 17 Mai 2007 19:04
Localisation: Seine-et-Marne

Messagede green man le Mercredi 14 Mai 2008 15:52

Oui très bonne idée Greencountry

Moi pour laver le sol je me contente d'eau chaude additionnée d'une cuillère à soupe de cristaux de soude et c'est très efficace :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
green man
petite graine
petite graine
 
Messages: 32
Inscription: Mercredi 01 Août 2007 15:18

Messagede chouloute le Mercredi 21 Mai 2008 22:17

Pour ma part j'ai remplacé les nettoyants WC chimiques par une petite recette maison:
Dans un flacon pulvéristaeur de 500ml je mélange:
    1/3 de vinaigre d'alcool (pour ses pouvoirs anti-calcaire)
    2/3 d'eau
    2 cuillères à café d'huile essentielle de tea tree ( pour ses pouvoirs désinfectants)
    2 cuillères à café d'huile essentielle de citron ( pour ses pouvoirs désodorisants)


En cas de calcaire incrusté au fond de la cuvette, on peut mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur lequel on verse du vinaigre chaud ou tiède. On laisse agir quelques minutes puis on brosse et on tire la chasse.
Cette dernière recette fonctionne également pour le calcaire incrusté dans une douche ou un évier :mrgreen:
On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants !
chouloute
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 13 Mai 2007 22:14


Retourner vers A la maison

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron