Ravivez le linge blanc

On n'imagine pas tout ce qu'on peut faire dans une maison pour préserver l'environnement... et vous que faites-vous?

Modérateur: chouloute

Ravivez le linge blanc

Messagede Any-Flore le Vendredi 09 Mai 2008 17:19

Au bout d'un certain temps le linge blanc (surtout les synthétiques) a tendance à jaunir ou a devenir gris. Pour le raviver voici quelques solutions :

LAVAGE EN MACHINE :
1 - Le soir vous ajoutez 2 cuillers à soupe de percarbonate de sodium et de cristaux de soude à votre lessive. Dans ce cas diminuez de moitié la dose de lessive (le mieux serait d'utiliser des noix de lavage c'est plus écologique et de mettre des balles spécifiques ou de tennis dans le tambour).
- Ensuite lancez le programme à 30 ° pendant environ 30 mn et laissez tremper toute la nuit.
- Le lendemain matin, terminez le cycle de lavage.
ou bien
2 - Ajoutez à votre eau de rinçage 500 g de bicarbonate de soude ou un verre d'eau oxygénée à 30 %

LAVAGE A LA MAIN :
- Faites tremper votre linge quelques heures dans de l'eau additionnée de levure chimique alimentaire.
- Ensuite procédez au lavage. Je vous conseille d'utiliser du savon d'Alep en paillettes.

POUR LE LINGE SUPPORTANT LES HAUTES TEMPERATURES :
Ajoutez environ 5 cuillers à soupe de bicarbonate de soude à votre lessive et choississez le cycle à 90°.
Cependant, réservez cette solutions pour du linge très sale.

Pour compléter, l'idéal est de pouvoir faire sécher son linge au soleil. Si vous avez un jardin ou un balcon bien exposé, n'hésitez pas.
Nous devons tous nous mobiliser pour que chacun prenne conscience de la gravité de la situation si rien n'est fait.
C'est pour mes petits-enfants que je m'engage pour qu'ils puissent vivre sur une terre saine et non pas sur une poubelle.
Any-Flore
Jeune pousse
Jeune pousse
 
Messages: 81
Inscription: Jeudi 17 Mai 2007 19:04
Localisation: Seine-et-Marne

Re: Ravivez le linge blanc

Messagede philleas le Samedi 16 Août 2008 21:34

Merci pour ces conseils.

Personnellement je préfère éviter les cycles à 90° au vu de l'énergie consommée mais les solutions de trempage me plaisent bien. J'ajouterai n'oubliez pas de mettre une bonne rasade de vinaigre blanc dans votre machine ça évitera que le calcaire ne vienne se déposer sur votre linge (c'est pour ça qu'il devient gris).

Autre astuce pour les cols de chemise:
Parfois surtout en période estivale les cols de chemises finissent la journée plus tout à fait aussi blancs qu'ils l'ont commencée. Si vous les frottez avec du savon de marseille avant de les mettre à la machine ils ressortiront comme neuf.
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Ghandi
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne


Retourner vers A la maison

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron