Faire bouillir de l'eau !

On n'imagine pas tout ce qu'on peut faire dans une maison pour préserver l'environnement... et vous que faites-vous?

Modérateur: chouloute

Faire bouillir de l'eau !

Messagede chouloute le Jeudi 07 Juin 2007 15:23

Faire bouillir de l'eau avec un couvercle sur la casserole consomme 4 fois moins d'énergie, alors pensez-y. Vous gagnerez du temps et de l'énergie !
On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants !
chouloute
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 13 Mai 2007 22:14

.

Messagede Greencountry52 le Dimanche 13 Janvier 2008 22:37

Une casserole sans couvercle laisse se perdre 70% de l'énergie qui lui est communiquée...Couvercle obligatoire !! :wink:
"L'écologie est une rébellion de l'esprit critique contre toute forme d'autodestruction"
"La nature dit toujours quelque chose,écoutons-là avant qu'il ne soit trop tard.»
Greencountry52
petite graine
petite graine
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008 15:42
Localisation: Fontainebleau (77)

Messagede diego le Vendredi 18 Janvier 2008 19:04

Bo,jour,

J'ai été surpris par les informations dans ce sujet, alors j'ai mesuré.
Les mesures ont été faites le plus précisemment possible. Malheureusement, je n'arrive pas à des économies d'énergie aussi importantes! Mes résultats: 20% d'économie d'énergie!

Je suis bien évidemment d'accord sur le conseil de couvercle sur la casserole. L'auto-cuiseur est encore plus économique en énergie.

Diego
diego
 
Messages: 2
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 23:03
Localisation: Nantes

Messagede Greencountry52 le Vendredi 18 Janvier 2008 19:50

Bonjour,
70 % est peut-etre une valeur empirique, mais je pens que vous n'avez pas pu tout mesuré: chauffer de l'eau sur une source de chaleur, c'est transmettre de l'energie par conduction.
Les pertes sont de 2 ordres: le rayonnement et l'évaporation.
Le rayonnement c'est simple, c'est la chaleur que l'on sent à distance.
Mais la plus grande partie perdue c'est dans la vapeur,l'energie est dans les molecules d'eau vaporisées.
Après c'est vrai que moi non-plus je n'ai rien mesuré, c'est seulement un souvenir scolaire.
"L'écologie est une rébellion de l'esprit critique contre toute forme d'autodestruction"
"La nature dit toujours quelque chose,écoutons-là avant qu'il ne soit trop tard.»
Greencountry52
petite graine
petite graine
 
Messages: 27
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008 15:42
Localisation: Fontainebleau (77)

Messagede philleas le Dimanche 20 Janvier 2008 16:15

Personnellement je ne pense pas que le chiffre soit très important cela se situe sûrement entre les 20% de diego et les 70% de Greencountry52. Je pense que ce qu'il faut surtout retenir c'est que l'on économise de l'énergie en mettant un couvercle sur la casserole :lol: .

En fait vous avez d'ailleurs sûrement raison tous les deux car diego parle de 20 % de différence de consommation (si j'ai bien compris) et Greencountry52 parle de 70% d'énergie perdue en effet même avec un couvercle une partie de l'énergie dispensé par la source de chaleur sera de toute façon perdue (notamment en rayonnement).

Pour faire une expérience qui tienne la route il faut prendre 2 casseroles remplies d'exactement la même quantité d'eau et à la même température, les placer dans les même conditions de chauffe ( taille du feu et réglage de la puissance) puis mesurer précisément le temps qu'il faut pour atteindre 100°C (par exemple) une couverte l'autre sans couvercle. La différence de temps donnera précisément la différence d'énergie consommée (puisque la consommation est directement proportionnelle au temps).

Le premier qui a le courage de mener cette expérience nous tiens au courant :wink:
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Ghandi
Avatar de l’utilisateur
philleas
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 136
Inscription: Mardi 01 Mai 2007 16:35
Localisation: Bussy-saint-Georges en Seine et marne

Messagede diego le Dimanche 20 Janvier 2008 22:46

Bonsoir,

philleas, l'expérience que tu décris est celle que j'ai faite, enfin presque. Pour une puissance de feu et des caractéristiques de casseroles identiques, j'ai fait les expérience l'une après l'autre avec le même matériel.
D'abord sans couvercle (comme l'eau était chaude et que c'est dommage de chauffer de l'eau inutillement, j'ai fait du café), j'ai attendu 2h, que tout soit bien froid, et j'ai refait l'expérience avec couvercle (comme l'eau était chaude....j'ai fait cuire des patates)
Il y a une différence de 20% entre les 2 expériences. En admettant des incertitudes, on peux penser que l'économie est de 25%: et c'est toujours ça de gagné.
J'ai vu, je ne sais ou, que mettre le gros sel lorsque l'eau bouillait, faisait aussi moins consommer d'énergie. Avez-vous entendu parler de ça?
Sinon, je fais l'expérience.
diego
 
Messages: 2
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 23:03
Localisation: Nantes

Messagede chouloute le Samedi 16 Février 2008 11:35

Bonjour Diego,


J'ai plutot entendu dire qu'il fallait que l'eau bout pour ajouter le sel, car ce dernier ralentit le processus, mais je n'ai pas fait l'expérience.
On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants !
chouloute
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 13 Mai 2007 22:14


Retourner vers A la maison

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron