L'aviation civile et le développement durable

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L'aviation civile et le développement durable

Messagede philleas le Lundi 31 Décembre 2007 19:41

Juste avant Noël, l’information est un peu passée inaperçue. Pourtant, il y a quelques jours, une équipe d’ingénieurs français a réussi à faire voler un avion électrique. Cette première mondiale a eu lieu sur l’aérodrome d’Aspre sur Buech dans les Hautes-Alpes. L’appareil, un monoplace en toile et bois, équipé d’un moteur de 25 cv et de batteries Lithuim Polymère, a réalisé un vol de 48 minutes. Anne Lavrand est responsable de ce projet baptisé Electra.


A l’heure où l’on parle beaucoup de développement durable, cette première technologique pourrait permettre à terme de proposer une alternative économique intéressante et moins polluante que les moteurs thermiques.


source: France-Info
En allant sur le site de France-Info vous pouvez aussi retrouver la chronique sonore associée.

Je ne sais pas quel est l'avenir de cette technologie et cela soulevera d'autre problème comme la fabrication et le recyclage des batteries mais cette invention a le mérite d'essayer une alternative au tout pétrole....à suivre!
Dernière édition par philleas le Lundi 04 Février 2008 16:24, édité 1 fois.
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Messagede green man le Mardi 29 Janvier 2008 22:15

Il y a du boulot mais si même l'aviation s'y met:

Cinq acteurs du secteur de l’aéronautique viennent de signer une convention avec l’Etat visant à réduire les émissions toxiques et les nuisances des appareils et des installations aéroportuaires dans le but d’atteindre les normes fixées par l’Union européenne en la matière. Améliorations technologiques issues la recherche, rénovation des appareils anciens et contrôle annuel des avancées de la convention composent la feuille de route du secteur pour 4 ans.

Hier, Jean-Louis Borloo, le ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables a signé une convention d’une durée de 4 ans avec 5 des principaux acteurs de l’industrie aéronautique représentant les transporteurs aériens, motoristes, gestionnaires d’infrastructures ( Air France KLM, Aéroports de Paris, Fédération nationale de l’aviation marchande, Union des aéroports français, Syndicat des compagnies aériennes autonomes) afin de réduire les émissions polluantes du secteur. Une mesure annoncée une semaine plus tôt à l’occasion des voeux à la presse

Ces derniers se sont donc engagés à réduire leurs émissions de gaz carbonique, d’oxydes d’azote ainsi que les nuisances sonores des nouveaux appareils dans le prolongement des objectifs européens qui préconisent un objectif de diminution de moitié du carbone par passager-km, de 80% des oxydes d’azote et de 50% du bruit perçu.


Vous pouvez trouver l'intégralité de l'article sur le blog Actualités de l'Aviation Propre
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Messagede philleas le Samedi 02 Février 2008 2:25

Puisqu'on est dans l'aviation voici une autre grande première réalisée aujourd'hui.

Un A380, alimenté au gaz liquide, réalise un premier vol d'essai

Un avion géant A380 a décollé vendredi pour un premier vol d'essai, en étant partiellement alimenté d'un carburant de synthèse liquide (GTL) dérivé du gaz, pour relier en trois heures le site d'Airbus de Filton, près de Bristol (sud-ouest de l'Angleterre) à son siège de Toulouse.

L'avionneur européen a choisi pour ces tests le très gros porteur, mis en service l'an passé, car il est l'avion de ligne dont la consommation de carburant est la plus faible du marché.

Pour cet essai, seul l'un des quatre réacteurs Trent 900 du motoriste britannique Rolls-Royce sera alimenté avec ce carburant de synthèse, les trois autres fonctionnant au kérozène classique.

"Cela va nous permettre d'évaluer les différences de réaction des moteurs", a expliqué Sebastien Remy, directeur du programme de recherche pour les carburants alternatifs chez Airbus, lors d'une conférence de presse à Filton, avant le décollage.

Le carburant de synthèse a été fourni par le pétrolier anglo-néerlandais Shell. Selon Airbus, "il possède des caractéristiques intéressantes pour la qualité de l'air, et présente des avantages en termes de consommation par rapport au kérosène. Il a ainsi une très faible teneur en soufre".



La suite sur le site Boursorama
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Messagede philleas le Samedi 02 Février 2008 11:01

La com bat son plein pour les acteurs du secteur aérien. Suite à l'article que tu nous citais Green man Air France na pas tardé à communiquer. Mais si je pense qu'Air France essaie de s'acheter une image vertueuse, tout ce qui permet de réduire les émissions de CO2 est bon à prendre.
Air France a prévu de consacrer 2 Milliards d'euros par an d'ici 2020 à la modernisation de sa flotte et à l'amélioration de sa performance environnementale, apprend-on mardi dans le Wall Street Journal.

Ces prévisions de dépenses s'inscrivent dans le cadre d'une convention signée hier à Paris par plusieurs professionnels du transport aérien.

Toujours selon le WSJ, Jean-Cyril Spinetta, président d'Air France, prévoit de réduire la consommation de carburant par passager de 15 à 20% d'ici 2012. Les émissions de dioxyde de carbone devraient alors avoir été réduites de 20% pour les vols long-courriers et de 5% pour les vols domestiques par rapport aux niveaux observés en 2005.


Source: Tradingsat
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Messagede philleas le Lundi 04 Février 2008 16:29

Ce post ayant pris de l'ampleur et ne correspondant plus tout à fait à son titre original j'en ai changé le titre donc maintenant vous pouvez y glisser tout ce qui concernent l'aviation civile en général qui apparement est en ce moment un secteur d'activité qui a l'air de vouloir sérieusement réduire son impact environnemental. (le prix du baril doit surement aider :wink: )
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Messagede green man le Lundi 04 Février 2008 22:46

Attention ce site va bientôt changer de nom pour Ecologie et aviation. :lol:

Bon pour compléter mon précédent post quant à cette convention signé par le gouvernement et les acteurs du secteur aérien, j'ai aussi dégoté ces infos:

....Sont signataires du côté industriel Air France KLM, le GIFAS, la FNAM, Aéroports de Paris, l’Union des aéroports français et le SCARA.

Les objectifs de cette convention sont de réduire de 50% les émissions de CO2, de 80% celle de NOx et de 50% le bruit du transport aérien d’ici 2020. Ils reprennent donc ceux fixés au niveau européen par l’ACARE (Conseil Consultatif pour la Recherche Aéronautique en Europe). Pour les atteindre, la France a décidé de doubler les aides à la recherche aéronautique civile en 2008.

Du côté de l’Etat…
La vraie nouveauté vient de l’Etat et de la création d’un conseil pour la recherche aéronautique civile française. Les travaux préludant à sa naissance débuteront sous peu, dès le début du mois de février, et devraient être conclus en mai, date à laquelle le conseil devrait être officiellement créé. Présidé par un acteur de l’industrie et secondé par le GIFAS et la DGAC, il rassemblera tous les acteurs du secteur, établira des objectifs pour chacun, proposera une feuille de route sur dix ans et veillera à sa mise en œuvre. Il devra référer chaque année à l’Etat de l’avancement des travaux et des progrès réalisés. Les recherches se tourneront principalement vers une nouvelle génération de réacteurs, la propulsion étant la partie de l’avion qui détermine le plus sa consommation, une nouvelle gestion des vols, de nouveaux carburants et des hélices plus silencieuses.

L’Etat a également rappelé les autres mesures qui ont été exposées récemment pour réduire l’impact de l’aviation, c’est-à-dire le relèvement des trajectoires des avions lors de leur atterrissage en Ile-de-France, une modulation importante de la TNSA (Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes) devant encourager au renouvellement des flottes des compagnies et des restrictions d’exploitation pour les appareils les plus bruyants devant amener à leur retrait progressif. Les recettes de la TNSA doivent être utilisées pour satisfaire les demandes en souffrance d’insonorisation des logements riverains des plateformes aéroportuaires d’Orly et de Nantes.

… et de celui des industriels
Les acteurs industriels du transport aérien ont quant à eux confirmé les engagements distillés au cours des dernières années. Air France va ainsi poursuivre le renouvellement de sa flotte avec l’objectif de réduire de 20% les émissions de CO2 sur les lignes entre la métropole et les DOM (grâce au remplacement des B747 par des B777-300ER) et de 5% sur ses liaisons domestiques entre 2005 et 2012.

.../...

Chaque engagement, de l’Etat comme des industriels, fera l’objet d’un suivi spécifique et d’un bilan annuel.


Source : Aérocontact
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Messagede philleas le Jeudi 07 Février 2008 23:48

A propos de l'avion électrique ceux qui veulent voir des photos de l'oiseau peuvent aller sur : http://www.apame.eu/Projet03.html

J'ai ainsi appris que la bête équipée de batteries lithium-polymère a pour l'instant une autonomie de 48 min mais qu'en juillet 2009 l'association qui a mis au point l'appareil baptisé Electra a l'intention de suivre 100 ans après les trace de Louis Blériot et de tenter la traversée Calais-Douvres.

Bonne chance à eux[/url]
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Messagede green man le Samedi 05 Avril 2008 18:56

Boeing s'y met aussi. Bon d'accord avec un avion beaucoup plus petit que le 380 puisqu'ils ont fait voler ce 3 avril 2008 un motoplaneur biplace de 16,3 mètres d’envergure à l'Hydrogène.

En fait ce petit aéronef est équipé d'une pile à combustible (PAC) de type PEMFC couplée à une batterie de type Li-Ion qui alimentent un moteur électrique servant à la propulsion. Ce système hybride a permis à l'appareil d'atteindre les 1000m d'altitude. La montée a été réalisée à l'aide des batteries et de la PAC. Puis l'avion à croiser pendant une vingtaine de minutes à 100 km/h à 1000m d'altitude exclusivement avec l'électricité générée par la PAC.


<center>le communiqué de Boeing
<center>Image
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Et maintenant ils travaillent ensemble....

Messagede philleas le Mercredi 23 Avril 2008 14:05

Les deux géants rivaux de l'industrie aéronautique Airbus et Boeing ont signé mardi un accord pour travailler ensemble afin de diminuer l'impact du trafic aérien sur l'environnement.

Marque d'une rare coopération, les patrons des deux avionneurs se sont engagés à prendre des mesures pour réduire les émissions polluantes au troisième Sommet sur l'aviation et l'environnement à Genève.

Les deux entreprises vont chercher à "accélérer les développements dans le système de direction du transport aérien mondial afin d'améliorer l'efficacité et la congestion du trafic aérien", ont-ils annoncé dans un communiqué.

"Airbus et Boeing sont de grands rivaux et ceci a été un élément décisif dans notre objectif et nos efforts pour rendre l'aviation plus efficace", a indiqué Scott Carson, le président de la flotte commerciale de Boeing.

"Alors que nos approches diffèrent souvent, nous travaillons vers le même objectif, la réduction de l'impact de l'aviation sur l'environnement", a-t-il ajouté.

"Où Airbus et Boeing partagent une position commune sur l'environnement et la sécurité, il est dans nos intérêts de coopérer pour atteindre nos buts communs plus rapidement", a déclaré Thomas Enders, le président et directeur général d'Airbus.

Parallèlement à l'accord entre Airbus et Boeing, treize participants au sommet, dont les deux avionneurs, l'Association internationale du transport aérien (IATA) ou encore Bombardier, se sont engagés dans une déclaration solennelle à avancer "sur une route de croissance neutre en émissions de carbone", tout en "aspirant à un avenir sans carbone".

"Nous allons optimiser davantage l'efficacité en carburant de notre flotte et la manière dont nous faisons voler nos avions et menons les opérations au sol", ont-ils affirmé.


source Yahoo actualités
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