Quelle plaque de cuisson choisir ?

On n'imagine pas tout ce qu'on peut faire dans une maison pour préserver l'environnement... et vous que faites-vous?

Modérateur: chouloute

Quelle plaque de cuisson choisir ?

Messagede Any-Flore le Lundi 04 Août 2008 17:56

Bien que plus chères à l'achat, sachez que les plaques à induction consomment :

- 40 % de moins que les plaques classiques et
- 30 % de moins que les plaques vitrocéramiques.

Il faut à peine une minute pour porter 2 litres d'eau à ébulition. Ne pas oublier de mettre un couvercle sur la casserole.

La différence de prix sera vite rentabilisée.
Nous devons tous nous mobiliser pour que chacun prenne conscience de la gravité de la situation si rien n'est fait.
C'est pour mes petits-enfants que je m'engage pour qu'ils puissent vivre sur une terre saine et non pas sur une poubelle.
Any-Flore
Jeune pousse
Jeune pousse

Re: Quelle plaque de cuisson choisir ?

Messagede philleas le Dimanche 10 Août 2008 14:27

Effectivement le rendement de l'induction est bien supérieur aux autres moyens de cuissons électriques.
Cependant il faut bien choisir son modèle car certaines plaques induction possèdent des veilles qui consomment beaucoup d'énergie.
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Ghandi
philleas
Site Admin
Site Admin

Messagede green man le Lundi 11 Août 2008 14:20

Autre surcoût et "gaspillage" à ne pas négliger avec l'induction: il faut une batterie de cuisine spécifique. Cela oblige donc bien souvent à en changer complètement ses poêles et casseroles sachant que celles adaptées à l'induction coûtent en moyenne 30% plus cher.

Tout cela doit donc entrer en ligne de compte au moment du choix mais il est vrai qu'en matière de rendement énergétique l'induction est aujourd'hui ce qui se fait de mieux.
green man
petite graine
petite graine

Messagede Any-Flore le Lundi 18 Août 2008 17:26

Il est exact qu'il y a encore quelques années, ces batteries de cuisine étaient plus onéreuses que les traditionnelles.

Aujourd'hui vous pouvez trouver une batterie complète à revêtement intérieur anti-adhésif (5 casseroles, un faitout, une grande sauteuse, une poêle, un grill) pouvant être utilisée aussi bien sur le gaz, les plaques électriques, les plaques vitrocéramique et à induction pour un coût de 75 € env.

Pour une cocotte-minute, il faut compter environ 30 €.

Les cocottes et autres récipients en fonte peuvent sont compatibles avec l'induction.
Nous devons tous nous mobiliser pour que chacun prenne conscience de la gravité de la situation si rien n'est fait.
C'est pour mes petits-enfants que je m'engage pour qu'ils puissent vivre sur une terre saine et non pas sur une poubelle.
Any-Flore
Jeune pousse
Jeune pousse

Retourner vers A la maison