La lessive "verte"

On n'imagine pas tout ce qu'on peut faire dans une maison pour préserver l'environnement... et vous que faites-vous?

Modérateur: chouloute

La lessive "verte"

Messagede philleas le Mardi 15 Mai 2007 11:11

Les lessives classiques contiennent énormement d'additifs qui polluent nos eaux. La réglementation doit interdire prochainement l'usage des phosphates (d'ici la fin de l'année si ma mémoire est bonne) mais il restera encore de nombreuses subtances nocives pour l'environnement.

Nous avons découvert une alternative beaucoup plus "verte" : Les noix de lavage. Cette noix pousse sur un arbre originaire d'Inde, le sapindus mikorossis. C'est l'écorce de la noix que l'on utilise pour la saponine qu'elle contient.

Nous l'avons testée, cette lessive est aussi efficace que celle des grands lessiviers dès 30° et le deuxième avantage c'est qu'elle revient à peu près 2 fois moins cher qu'un lessive classique.

Si vous êtes tentés et que vous souhaitez des conseils n'hésitez pas...
philleas
Site Admin
Site Admin

Messagede philleas le Dimanche 27 Mai 2007 14:45

J'ai entendu quelques polémiques sur ces fameuses "noix de lavage", notamment du au fait qu'il faut les transporter depuis l'asie jusque chez nous alors le débat est ouvert... :?:
Exprimez-vous
philleas
Site Admin
Site Admin

Messagede noun le Samedi 09 Juin 2007 22:55

je n'ai pas essayé les noix de lavage mais je fais ma lessve au savon de marseille et balles de lavage et j'en suis super contente :wink:
noun

Messagede chouloute le Lundi 24 Septembre 2007 20:06

Je rajoute 2 balles de tennis dans le tambour de la machine pour plus d'efficacité, cela rappelle un peu le travail de nos grands-mères au lavoir !
On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants !
chouloute
Modérateur
Modérateur

Messagede chouloute le Lundi 24 Septembre 2007 20:09

Je n'utilise plus de pastilles anti-calcaire car trop polluantes à mon avis ne serait-ce qu'avec les sachets d'emballage individuel. Mais régulièrement il faut faire tourner sa machine à laver à vide avec un litre de vinaigre blanc pour enlever le calcaire.
Fini également l'assouplissant, pour que le linge sente bon, je dépose quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur un sachet de coton ou un mouchoir en tissu.
chouloute
Modérateur
Modérateur

Messagede Max le Dimanche 09 Décembre 2007 18:41

pour l'adoucissant, tu peut mettre deux cuillere a soupe de vinaigre blanc et ça fera pareil....et surtout ça ne se sent pas dans le linge...

Pour l'huille essentielle, moi j'en met 5 a 6 goutte sur le sachet de mes noix de lavage et 5 ou 6 noix de lavage.

A savoir que les noix de lavage sont reutilisable 3 fois a 30°, 2 fois a 40°, et 1 fois a 60° et plus....

Max
Bougez vous pour la planete
Max
petite graine
petite graine

Messagede Greencountry52 le Vendredi 18 Janvier 2008 20:08

Bonjour à tous,

Interessant tout ça! Mais où mettre le vinaigre blanc pour detartrer la machine à laver?? Commme ça dans le tambour? Mais c ava être dilué avec l'eau après... :oops:
"L'écologie est une rébellion de l'esprit critique contre toute forme d'autodestruction"
"La nature dit toujours quelque chose,écoutons-là avant qu'il ne soit trop tard.»
Greencountry52
petite graine
petite graine

Messagede chouloute le Samedi 16 Février 2008 11:29

Il faut mettre le vinaigre blanc dans le bac à adoucissant ou directement dans le tambour.

Pour la lessive au savon de marseille évoqué par Noun, je vais bientôt essayer. J'ai trouvé la recette suivante:

Dans 3 litres d'eau bouillante verser 150g de copeau de savon de Marseille. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène, laisser refroidir puis ajouter quelques gouttes d'huile essentielle (lavande, orange à vous de choisir). quand le mélange est tiède il n'y a plus qu'a le transvaser dans un flacon de la bonne taille.

Je vous tiendrai au courant.
chouloute
Modérateur
Modérateur

Retourner vers A la maison