Voilà encore un conseil bien souvent prodigué mais la vitesse a-t-elle vraiment un impact significatif sur la consommation et donc les émission de C02.
Un véhicule particulier parcourt en moyenne en France 13000 km/an (chiffres 2007) et 20% de ses trajets s'effectuent sur autoroute, soit 2600 km. Essayons de voir l'impact d'une "survitesse" de 10km/h à la fois sur le temps de parcours et sur la consommation.
Dans le même temps votre consommation se sera accrue d'environ 10% soit pour un véhicule milieu de gamme une surconsommation annuelle d'environ 20L ce qui représente entre 25 et 28€ de surcoût (en tenant compte du coût moyen des carburant en 2008). Par ailleurs cette surconsommation aura engendré une sur-émission de 48 kg de CO2 dans l'atmosphère.
On peut élargir le débat et rapporter ces chiffres au 37 millions de véhicules en circulation en France. Nous arrivons alors à une surconsommation hallucinante de 740 millions de litre de carburants et une sur-émission alarmante de 1,77 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
Alarmant parce que nous avons évoqué là que les trajets autoroutiers, il faut également retenir qu'une conduite agressive en ville peut engendrer une surconsommation de 40% (soit environ 4L tous les 100 km)
Veillez également à l'entretien de votre véhicule par exemple des pneus sous gonflés entrainent une surconsommation de 3% (soit environ 30L pour 13000 km annuels), de même qu'une huile en mauvais état ou un filtre à air encrassé peuvent engendrer une consommation supplémentaire.
Enfin n'oubliez pas, la marche à pied ou le vélo sont encore le meilleur mode de déplacement à la fois pour la préservation de notre environnement mais aussi de votre santé.