Ecologie au quotidien

...parce que chaque geste compte pour l'environnement

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Gestes quotidiens A la maison Réduire notre consommation d'eau

Réduire notre consommation d'eau

Réduire notre consommation d'eauNous sommes tous d'accord, mais par où commencer? Que pouvons nous faire concrètement?

Etudions un cas simple: la douche. Nous sommes nombreux à avoir renoncer au plaisir du bain pour une douche rapide cependant par habitude, négligence, ou juste parce qu'on trouve ça agréable, nombreux sont ceux qui laissent couler l'eau tout le temps de la douche.

Eh bien savez-vous qu'un robinet débite en moyenne 10L par minute et qu'une minute c'est à peu près le temps que l'on passe à se savonner. Si vous prenez l'habitude de fermer l'eau quand vous vous savonnez, en une année c'est 3,65 m3 que vous aurez économisé. Ça vous parait peu? Alors si maintenant tous les membres de la famille s'y mettaient. Pour une famille de 4 personnes on arrive ainsi 14,6 m3. Allons plus loin et imaginons que la moitié (seulement) des 63 millions de français jouent le jeu, on pourrait ainsi économiser au niveau national pas moins de 115 millions de m3. Pas si négligeable finalement non?

Prenons un autre exemple: les toilettes. Une chasse d'eau classique libère 9L d'eau à chaque fois. Pourtant il existe des dispositifs permettant de ne libérer que 3L pour une simple "petite commission". Si vous adoptez ce dispositif (en imaginant que vous alliez uriner 3 fois par jour) c'est encore 6,57 m3 que vous économiserez. Et au niveau national avec notre moitié de Français convaincu c'est encore 207 millions de m3 perdus. Soit un beau total de 332 millions de m3 pour deux petits gestes anodins, avouez que ce n'est pas si mal!

Si vous n'adhérez pas à la démonstration éco-responsable, peut -être que l'aspect financier pourra vous aider à agir. Si nous reprenons notre famille de 4 personnes sur un an c'est presque 41 m3 d'ainsi économisé soit (avec un prix moyen du m3 de 4€) une somme de 164 € qui resteront sur vote compte en banque.

Autre source de surconsommation: les fuites. En France, on considère que les fuites des réseaux privés représentent 20% de leur consommation. Pour déterminer si votre installation est concernée, attendez que toute la maison soit couchée de manière à ce que plus personne n'utilise d'eau. Relevez tous les chiffres du compteur (y compris les millièmes). Au petit matin avant d'ouvrir un robinet, relevez à nouveau les chiffres. Si ceux-ci ont changés, il ne vous reste plus qu'à trouver d'où vient la fuite. Suivez la tuyauterie, contrôlez les raccords (robinetterie, WC,...), n'oubliez pas les robinets extérieurs (le froid a peut-être mis les joints à mal) et utilisez vos oreilles.

Allez à vous de travailler maintenant et de trouver quelques autres m3 à préserver!

 

Mise à jour le Mardi, 20 Janvier 2009 14:54  

Le Saviez vous?

1 tonne de plastique recyclée = 1,2 tonnes de pétrole économisées.

Sondage

Pour éclairer votre habitation vous utilisez: