Ecologie au quotidien

...parce que chaque geste compte pour l'environnement

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les écolo-actus Le billet du mois Des élections européennes fort intéressantes

Des élections européennes fort intéressantes

Envoyer Imprimer PDF

L'actualité de l'écologie nous fait un clin d'œil pour le lancement de la nouvelle version du site avec le résultat fort intéressant des élections européennes.

Une liste écologiste rassemblant des politiques, mais aussi de nombreux associatifs qui termine troisième du scrutin à 35 000 voix du Parti socialiste, peu d'analystes auraient oser faire une telle prédiction il y a seulement un mois.

Bien sûr depuis Lundi matin nous assistons à des tractations et des tentatives d'alliance quelque peu regretable et qui pourrait faire regretter leur vote à certain, mais il convient d'essayer de décripter les motivation de ce vote. Je ne suis bien-sûr pas analyste politique et mon appréciation de ce résultat n'engage que moi.

Je pense que ce bon résultat des listes Europe-écologie est avant tout du à une prise de conscience de plus en plus importante des enjeux environnementaux. Je pense que les électeurs qui ont choisi ces listes l'ont fait avant tout pour l'aspect écologique.Iil est fort à parier que si on analyse les votes de ces électeurs dans les scrutins précédents, ceux -ci viennent autant de la droite que de la gauche. En effet les enjeux environnementaux touche tout le monde et la protection de l'environnement n'a pas de couleur politique. Cela donne une immense responsabilité aux responsables de ce mouvement qui si ils veulent capitaliser pour l'avenir devront se garder d'alliance contre nature avec des partis trop marqué politiquement (je pense bien sûr au parti socialiste qui lui sort totalement désavoué de se scrutin).

Mais ne boudons pas notre plaisir, jamais des thèses écologistes n'avaient rassemblé autant de suffrage, et cela devrait amener même les plus récalcitrants à se pencher sur la protection de notre environnement.

Mise à jour le Mercredi, 28 Octobre 2009 10:32  

Le Saviez vous?

1 kg de bœuf = 20 kg de céréales + 20 000 litres d’eau + (l’équivalent en énergie de) plus d’1 litre de pétrole. De plus, un bœuf offre 12 fois moins de repas que les céréales qu’il aura consommées.

Sondage

Comment juger vous la nouvelle formule du site?