Ecologie au quotidien

...parce que chaque geste compte pour l'environnement

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Gestes quotidiens

L'entretien du linge

Malgré l'interdiction de l'usage des phosphates dans les lessives industrielles (depuis le ), entretenir son linge peut s'avérer très nocif pour notre environnement. pourtant il existe de plusieurs alternatives aux détergents chimiques, agents blanchissants et autres produits adoucissants.

Pour renoncer à votre lessive industrielle, le premier produit naturel qui s'offre à vous est le savon de Marseille. Deux façon d'utiliser votre savon s'offrent à vous:

Lire la suite...
 

Réduire notre consommation d'eau

Réduire notre consommation d'eauNous sommes tous d'accord, mais par où commencer? Que pouvons nous faire concrètement?

Etudions un cas simple: la douche. Nous sommes nombreux à avoir renoncer au plaisir du bain pour une douche rapide cependant par habitude, négligence, ou juste parce qu'on trouve ça agréable, nombreux sont ceux qui laissent couler l'eau tout le temps de la douche.

Mise à jour le Mardi, 20 Janvier 2009 14:54 Lire la suite...
 

Modérer sa vitesse

modérer sa vitesseVoilà encore un conseil bien souvent prodigué mais la vitesse a-t-elle vraiment un impact significatif sur la consommation et donc les émission de C02.

Un véhicule particulier parcourt en moyenne en France 13000 km/an (chiffres 2007) et 20% de ses trajets s'effectuent  sur autoroute, soit 2600 km. Essayons de voir l'impact d'une "survitesse" de 10km/h à la fois sur le temps de parcours et sur la consommation.

Lire la suite...
 

L'impact des veilles

l'impact des veilles " Éteignez les veilles de vos appareils électriques " voilà un conseil que l'on entend souvent. Mais cela a-t-il vraiment un impact sur notre consommation électrique. Livrons nous à un petit calcul avec un téléviseur.
 
La consommation d'un téléviseur en veille varie selon qu'il s'agit d'un écran LCD ou d'un tube cathodique de 0,5 à 8 W. C'est relativement faible et c'est bien sûr le principal argument des partisans de le laisser en veille.
Lire la suite...
 

Boycotter l'huile de palme

boycotter les produits à base d'huile de palmePlus de 60% des chips, 49% des pâtes à tartiner (selon une enquête des Amis de la Terre) contiennent de l'huile de palme. Depuis le milieu des années 80 sa consommation a été multipliée par 6. Elle représente aujourd'hui 30% de la consommation d'huile végétale dans le monde et continue de croître de 3% par an.

Lire la suite...
 


Page 1 de 2

Le Saviez vous?

1 kg de bœuf = 20 kg de céréales + 20 000 litres d’eau + (l’équivalent en énergie de) plus d’1 litre de pétrole. De plus, un bœuf offre 12 fois moins de repas que les céréales qu’il aura consommées.

Sondage

Comment juger vous la nouvelle formule du site?